La « Convention de la droite », évènement à la gloire de Marion Maréchal Le Pen, a réuni ce samedi le gratin de la haine d’extrême droite. Fil twitter jouant sur l' »ambiguité » dans le rapport au nazisme, discours anti-arabes et anti-immigrés, attaques contre le concept d’égalité… La prétendue recherche de l’alliance de différentes droites aura, sans surprise, été le grand défouloir des haines racistes et réactionnaires.
Dans cet ensemble, un discours a été d’une particulière violence et a connu un traitement singulier : celui d’Eric Zemmour. En effet, ce qu’il faut voir dans ce discours, c’est quasiment un appel aux ratonnades, tant la haine des arabo-musulmans et l’appel à l’action contre les dangers qu’ils représenteraient forment le cocktail parfait du passage à l’acte.
Rien de très étonnant somme toute dans le discours d’Eric Zemmour, récemment condamné une fois de plus pour ses propos antimusulmans. Par contre, ce discours a connu un destin singulier puisqu’il a été diffusé en direct par LCI, alors que la chaine ne pouvait sérieusement ignorer la violence qui en découlerait.
Au regard de cette situation, SOS Racisme a confié à ses avocats le soin d’étudier la possibilité du dépôt d’une plainte contre Eric Zemmour et saisira dès lundi le CSA afin que le Conseil étudie la conformité de la diffusion de ce discours et les obligations qui incombent aux médias audiovisuels.
|