Condamnés pour avoir comparé Christiane Taubira à un singe
Le tribunal correctionnel de Paris a rendu aujourd’hui un jugement condamnant Roseline Dagnas, ancienne élue municipale Les Républicains de la ville de Saint-Martin-Le-Beau, pour injures raciales publiques, à 800 euros d’amende.
Cette dernière avait notamment publié en 2015 sur Facebook, un montage photographique représentant à gauche un cliché de l’ancienne garde des Sceaux et à droite celui d’un singe.
Ce photomontage avait alors suscité plusieurs commentaires, pour lesquels deux de leurs auteurs ont également été condamnés ce jour à 500 euros d’amende chacun.
SOS Racisme, qui est à l’initiative de cette procédure, se félicite de la décision rendue par la justice. Pour rappel, SOS Racisme avait par ailleurs été à l’origine d’un rassemblement lors du conseil municipal suivant, obtenant ainsi la démission de l’élue en question dont les propos avaient par ailleurs été dénoncés par la maire. Les propos de Madame Dagnas étaient d’autant plus inqualifiables qu’elle était une élue et donc garante des valeurs de la République qu’elle a bafouées par son comportement.
Partie civile à l’audience, SOS Racisme ne cessera de pointer du doigt ces tendances racistes contraires à l’idéal de respect de l’individu et à l’impératif du vivre ensemble.
Contact presse : 06 78 04 74 90