Comité éthique du groupe Canal + : SOS Racisme déplore son inefficacité
Le comité d’éthique du groupe Canal +, proposait l’année dernière pour seule réponse aux propos intolérables du polémiste Eric Zemmour une diffusion en différé de l’émission dans laquelle officie ce dernier.
La dernière sortie raciste de Eric Zemmour, mardi 29 septembre, montre l’inefficacité de ces mesures et la complicité du groupe dans la recherche de ce type de sorties haineuses par la chaîne.
Ce comité dit « éthique » se revèle donc être aujourd’hui, de façon incontestable, comme étant l’instrument d’un piteux « ethic washing ».
Comment pourrait-il en être autrement alors même que le passage n’a pas été coupé au montage et qu’il est encore, à l’heure actuelle, disponible en replay sur le site de la chaîne?
Il apparait que la chaîne feint d’ignorer que la stratégie du chroniqueur et de ses comparses est de repousser les limites du tolérable pour se faire les champions de ceux qui occupent les franges extrêmes tout en se drapant dans la posture des courageux qui osent transgresser des limites sans cesse repoussées.
Un comité d’éthique est justement censé éviter ces stratégies mortifères, ce qu’il semble s’être refusé de faire.
SOS Racisme demande de nouveau au Groupe Canal + de mettre fin dans les plus brefs délais au soutien quasi-assumé de la direction de la chaîne CNews aux propos haineux et à son auteur. C’est bien d’avoir un comité d’éthique. C’est encore mieux d’être éthique.