CNews et Eric Zemmour : le mariage de la haine ?
Invité ce jour dans l’émission de Pascal Praud, Eric Zemmour venait s’exprimer sur la décision de la Cour de cassation, qui est revenue sur sa condamnation prononcée par la Cour d’Appel de Paris fin 2016.
Dans ce dossier, Zemmour avait été condamné à 3 000 euros d’amende pour provocation à la haine, à la discrimination et à la violence raciale.
Il avait déclaré lors d’une interview donnée au journal italien ‘Corriere della Sera’ en 2014 « les musulmans ont leur code civil, c’est le Coran. Ils vivent entre eux, dans les périphéries. Les Français ont été obligés de s’en aller« . « Je pense que nous nous dirigeons vers le chaos. Cette situation d’un peuple dans le peuple, des musulmans dans le peuple français, nous conduira au chaos et à la guerre civile. Des millions de personnes vivent ici, en France, et ne veulent pas vivre à la française ».
Il est important de rappeler que la Cour de cassation ne se prononce que sur la forme et non le fond des dossiers. Par conséquent, ces propos feront l’objet d’un nouvel examen en appel.
SOS Racisme, constituée en tant que partie civile depuis le début de cette affaire, restera attentive aux suites données.
Nous constatons cependant que malgré ses condamnations pour incitation à la haine raciale et la récurrence de ses sorties gorgées de malveillance, Eric Zemmour se voit toujours offrir la possibilité de déverser ses discours violents, dont le seul but est la stigmatisation permanente d’une partie de la population. Nous nous interrogeons donc sur l’opportunité pour les chaînes d’offrir des tribunes à ce type de personnages, qui abaissent le débat aux seules fins de la propagation de paroles haineuses.
D’ailleurs, les propos tenus dans l’émission de Pascal Praud ont une fois de plus été inadmissibles, que ce soit sur l’intégration des personnes ayant un prénom musulman, sur l’Etat de droit ou sur les chambres à gaz (de la part, sur ce dernier point, d’un journaliste de l’hebdomadaire Le Point).
Si Cali a fait preuve d’une fermeté que nous saluons lors de cette très pénible émission, nous disons à Pascal Praud et à CNews que les noirs, les arabes et les Juifs ne sont pas des objets de buzz malsains. Ils sont des citoyens à part entière dont la haine propagée à leur égard et d’un niveau digne des répliques de Dupont-Lajoie ne devrait en aucun cas servir à redresser des audiences défaillantes.
Contact Presse
06 78 01 38 09