Supporters de Chelsea : Racisme 1 – Football 0

Mardi en fin d’après-midi les supporters de football commencent à converger vers le Parc des Princes pour les huitièmes de finale de la ligue des champions opposant le PSG au club anglais de Chelsea.

Comme trop souvent, des groupes de hooligans portés par une idéologie d’extrême droite scandent les chants racistes qu’ils affectionnent. Un groupe de hooligans anglais s’époumonait au son de « We are racist ! That’s the way we like it ! » (nous sommes racistes et c’est ce qui nous plait) quand, à la station Richelieu-Drouot sur la ligne 9 du métro parisien, ils repoussent violemment un voyageur de couleur noire hors de la rame, et ce à plusieurs reprises.

SOS Racisme et Sportitude France salue la décision du procureur de la République de Paris d’ouvrir une enquête préliminaire pour violences volontaires en raison de la race dans un moyen de transport collectif. Si comme nous l’espérons cette procédure aboutit, les auteurs de ces violences racistes risquent 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende chacun.

SOS Racisme prend acte de la réaction du club de Chelsea, qui a annoncé sa volonté de participer pleinement aux poursuites pénales qui attendent les auteurs de ces violences. Nous attendons également des sanctions disciplinaires exemplaires si ces hooligans s’avéraient être des abonnés du club.

Cet incident est cependant alarmant, le football européen n’est toujours pas libéré de ses vieux démons, et sur l’ensemble du continent des groupes de hooligans sévissent toujours, semant partout où ils passent la haine et la violence. Pour mémoire les autorités britanniques ont déjà dû prononcer 175 sanctions à l’encontre de prétendus supporters pour des chants racistes durant les dix dernières saisons, dont 19 concernaient des supporters de Chelsea.

L’agression raciste d’hier soir montre donc l’importance de développer les moyens de prévention des dérives racistes en marge des compétitions sportives. Il faut que l’ensemble des acteurs du football, en France mais aussi en Europe, se saisissent de cette question afin que le sport, porteur de valeurs de respect et de tolérance, ne puissent plus être associé à ces individus haineux et violents, qui considèrent les stades comme des zones de non droit. Nous réitérons notre demande de mise en place d’une commission européenne indépendante de discipline, qui permettrait de généraliser et accélérer les interdictions de stade au niveau européen pour les comportements antisportifs et notamment racistes lors et en marges des matchs.

contact presse : Aline Lebail Kremer : 0673069974