Chasse aux Roms : 6 mois de prison ferme le meneur

Six individus poursuivis pour avoir entrepris d’attaquer des personnes de la communauté Roms suite à des rumeurs infondées sur les réseaux sociaux d’enlèvements d’enfants en mars dernier ont été jugées pour « participation à un groupe formé en vue de commettre des violences ». Ce mercredi 3 juillet, le délibéré est tombé et les six personnes ont été condamnées et écopent de peines allant de 5 mois avec sursis à 6 mois ferme.

SOS Racisme, se satisfait de ce délibéré : « Au regard des condamnations prononcées, il semble que le Tribunal a tenu compte du mobile raciste des faits, même si la circonstance aggravante n’a pas été formellement retenue » selon Maître Ivan Terel, avocat de l’association dans cette affaire.

En effet, le tribunal a condamné les six prévenus et prononcé des peines allant dans le sens des réquisitions du parquet : « Il apparaît que le fait d’avoir visé une communauté en particulier, ici la communauté Rom, a pesé », constate Maître Ivan Terel, « en témoigne l’admission des associations présentes à se constituer partie civile ». SOS Racisme, aux côtés de la LICRA, du MRAP, de la LDH et de la Voix des Roms, a en effet été déclarée recevable à se constituer partie civile dans cette procédure.

L’association souligne qu’il est important que la circonstance aggravante tenant au caractère discriminatoire ou raciste de l’infraction en cause soit poursuivie de manière plus immédiate et systématique par le ministère public lorsque les faits rendent possible sa poursuite.