SOS Racisme se félicite de l’ouverture d’une enquête préliminaire suite au refus d’inhumation d’un enfant Rom

SOS Racisme se félicite de la décision du Parquet d’Evry de suivre la demande que nous avons faite hier au Procureur d’Evry, Monsieur Eric Lallement, de mener des investigations suite au refus d’inhumation d’un enfant Rom à Champlan.

Il est fondamental que toute la lumière soit faite sur ce drame et de déterminer quelles sont les raisons qui ont pu pousser le maire de la ville à refuser, malgré ses dénégations bien peu crédibles, qu’un bébé décédé sur sa commune puisse y être inhumé.

Malheureusement, et c’est la raison pour laquelle notre demande d’enquête s’orientait sur la recherche d’une discrimination, la stigmatisation dont sont victimes les populations Roms en France semble trouver dans ce drame une déclinaison pratique. Trop souvent considérés comme des individus auxquels le droit pourrait ne pas être appliqué, les Roms paient aujourd’hui un trop lourd tribut à la dégradation du climat dans notre pays.

Pour Dominique SOPO, Président de SOS Racisme, « au-delà de l’émotion très largement partagée par la population et par les responsables politiques, ce drame doit inviter à ce qu’un terme soit mis au populisme anti-Rom qui se déchaîne avec une particulière violence depuis plusieurs années. Stigmatisées dans trop de discours politiques, chassées de trop de territoires, sommées de devoir quitter la France, fréquemment laissées dans un état de quasi-clochardisation, les populations Roms subissent un traitement qui n’est pas digne d’un pays comme la France. Puissent ce drame et le rappel à la loi de la République amener chacun, à la responsabilité qui est la sienne, à oeuvrer à un vivre ensemble dont il faut rappeler qu’il ne saurait par essence exclure aucune population présente sur notre territoire« .

Contact presse: Aline KREMER 0673069974