Centenaire de la fin de la Première guerre mondiale: Pétain ne doit pas être honoré !
Communiqué du mercredi 7 novembre 2018
Pétain sera célébré ce samedi aux Invalides aux côtés des autres maréchaux de la Première guerre mondiale. Cette décision du chef de l’Etat est inadmissible car on ne peut faire un discours de condamnation de Pétain et de l’Etat français lorsque l’on commémore la rafe du Vel d’Hiv et, « en même temps », laisser ce même personnage être honoré. Philippe Pétain a perdu le droit à tout honneur officiel de la République par sa trahison de la République au profit des ennemis de cette dernière et de l’Allemagne nazie et par sa participation active aux crimes qui se perpétrèrent contre des Français et des personnes résidant en France durant la Seconde Guerre Mondiale.
A la Libération, Philippe Pétain a été condamné pour haute trahison et intelligence avec l’ennemi. Frappé de la dégradation nationale, il finira ses jours en prison.
Quelque soit le brio des stratégies militaires de Pétain à Verdun ou sur d’autres champs de bataille, la Collaboration, la participation active à la rédaction du Statut des juifs, la traque et les exécutions de celles et de ceux qui résistèrent, ses accointances criminelles avec les brigands de la Milice… sont autant de tâches morales qui devraient rendre tout honneur hors de propos.
Pour Dominique SOPO, Président de SOS Racisme :
« cette décision, à tout le moins, accompagne une stratégie de réhabilitation des figures de l’autoritarisme, de l’antisémitisme et du racisme que nous voyons à l’oeuvre à l’extrême droite et dans une partie du monde (pseudo)-intellectuel. C’est donc une décision immorale sur le fond et grave sur ses conséquences politiques. »
SOS Racisme étudie les possibilités de mobilisation face à cette situation et demande au Chef de l’Etat de revenir sur cette décision.