Caricature antisémite d’Alain Soral : SOS Racisme déplore la décision de justice rendue aujourd’hui

Aujourd’hui, la Cour d’Appel de Paris rendait sa décision suite à l’audience du 20 mars 2019 pour laquelle comparaissait Alain Soral au sujet de trois caricatures et montages antisémites. Il s’agissait en l’espèce de la publication sur son site internet d’images incitant à la haine.
La première représentait le candidat à l’élection présidentielle Emmanuel Macron, avec un brassard à dollar faisant allusion à celui que portaient les nazis. En arrière-plan, on peut voir des photographies de Patrick Drahi, de Jacob Rothschild et de Jacques Attali accompagnées du drapeau américain et israélien. Concernant ce montage photo intitulée « En Marche vers le Chaos Mondial », SOS Racisme déplorait la relaxe annoncée en première instance et déplore aujourd’hui la décision de la Cour de confirmer ce jugement au motif qu’il n’est pas clairement établi que le dessin visait l’ensemble de la communauté juive.
Au sujet des deux caricatures diffusées durant la campagne présidentielle de 2017 et qui ont fait l’objet d’une procédure, la première était titrée « Présidentielles qui mène le jeu… » et représente Bernard-Henri Lévy, Julien Dray et Jacques Attali surplombant un échiquier sur lequel sont disposés des pions à l’effigie de candidats à l’élection, avec une étoile de David. Pour cette caricature, Alain Soral a été condamné le 1er juin 2018 à 4 mois de prison avec sursis et à 5 000 euros d’amende. Aujourd’hui, cette amende vient d’être infirmée, malgré que la peine de prison avec sursis a elle été confirmée. Cette décision reste incompréhensible pour SOS Racisme.
L’autre dessin présenté devant la justice montre plusieurs personnalités juives sortir des toilettes sous la forme de cancrelats et notamment Jacques Attali désigné comme « cancrelat en chef ». Pour ce dessin, Alain Soral a été condamné a 4 mois de prison avec sursis et à 5 000 euros d’amende, décision confirmée ce jour.
SOS Racisme, partie civile à l’audience, était accompagnée par ses avocats Maître Mercier et Maître Terel. L’association se satisfait des premiers jugements, mais regrette la décision aujourd’hui rendue concernant le premier montage photo.
Alain Soral qui a déjà fait l’objet de plus de dix condamnations, dont plusieurs sont pour des propos antisémites, ne doit pas rester impuni. Il a en plus accepté la publication de telles images sur son site : « Au vu du nombre de condamnations auxquelles Alain Soral a été condamné, la justice se doit de montrer plus de fermeté et de clairvoyance à l’encontre de ce dernier », déclare Maître Ivan Terel.
SOS Racisme poursuivra donc son combat contre les images et propos haineux et demande une réponse forte de part de la justice. Ainsi, l’association va se pourvoir  en Cassation concernant la caricature intitulée « En Marche vers le Chaos Mondial ».