#BOYCOTTWISH : SOS Racisme appelle au boycott du site de vente en ligne Wish
Communiqué du 18 décembre 2018
C’est avec effroi que nous avons pris connaissance de la vente de produits néo-nazis sur la plateforme Wish. Né en 2011, ce site de vente en ligne propose en effet aux internautes des produits néonazis qu’il est tout à fait possible de se faire livrer sur le territoire français.
Parmi le large panel de produits disponibles, on trouve des t-shirts à l’effigie d’Adolf Hitler, des pendentifs en forme de croix gammée ou encore des coussins avec l’aigle du 3ème Reich.
Ainsi, à l’approche des fêtes de fin d’année, nous lançons notre campagne de « Name and Shame » appelant au boycott de cette plateforme. Chaque citoyen se doit d’agir, à son niveau, pour pénaliser ce site qui ferme les yeux depuis trop longtemps sur le genre de produits vendus par ses fournisseurs. Quant à Wish, il se doit d’améliorer son processus de modération pour rendre inexistante ce genre de publicité nauséabonde. Bien évidemment, l’absence de modération, qui contrevient à la loi française, s’explique soit par une forme de complaisance ou de volonté de ne pas mettre en place les moyens nécessaires au repérage de ces illégalités caractérisées.
Rappelons en effet sur ce dernier point qu’il est illicite d’exhiber des insignes nazis en France, comme le stipule l’article R. 645-1 du code pénal.