Bergerac : SOS Racisme s’indigne du saccage du chantier de la future mosquée et appelle à un rassemblement ce vendredi

Après le saccage du chantier de la future mosquée, dans le quartier du Tounet à Bergerac, dans la nuit de dimanche à lundi et la découverte de sang sur les murs et d’une tête de cochon déposé sur l’entrée, SOS Racisme appelle à un rassemblement ce vendredi 29 mars à la demande et en collaboration avec des citoyens et des associations locales parmi lesquelles « Transparence 24 ». Le rendez-vous est donné à 18h place Gambetta. S’en suivra une marche rue de la Résistance.

En effet, SOS Racisme dénonce fermement l’acte antimusulman découvert à Bergerac : un acte infâme qui nous fait réfléchir sur la responsabilité des hommes et femmes politiques de l’extrême-droite de la droite extrême qui pour nous est majeure. Certains riverains s’opposent depuis plusieurs années à la construction de cette mosquée en criant gare à « l’islamisation de la ville de Bergerac » sans respecter ou même penser le principe fondamentale de la laïcité qui garantit un lieu de culte pour tous.
Cela ne va pas sans la création, il y a quelques années, de l’Assemblée des Droites Nationales (ADN) par un ex dirigeant FN en Dordogne, qui vient exciter la haine contre les populations musulmanes au sein de la ville. Nous tenons à souligner que ce genre de parti est responsable de cette situation qui n’est finalement, qu’une mise en pratique de la haine raciste professée.

De plus, SOS Racisme s’inquiète de la multiplication de ces actes antimusulmans, qui prennent une signification particulière suite aux attentats de Christchurch en Nouvelle Zélande. Nous demandons alors aux autorités de tout mettre en œuvre pour retrouver les auteurs de ces actes visant à exciter la haine contre les musulmans – derrière laquelle la haine antiarabe n’est jamais très loin – et à les faire vivre dans un climat de tension, d’insécurité et d’hostilité.
Ces auteurs doivent répondre de leurs actes devant une justice et en vertu d’un droit qui condamne ces actes de haine.

Nous appelons tous les Bergeracoises et Bergeracois à venir se rassembler ce
vendredi 29 mars pour montrer à cette minorité de personnes qui ont pour objectif de dealer la haine dans notre société, que nous sommes bien plus nombreux à souhaiter le faire et le vivre-ensemble !