Bergerac : SOS Racisme s’indigne de l’organisation ce lundi d’une réunion publique anti-musulmans

Ce lundi 3 juin se déroulera une réunion publique pour s’opposer à la construction d’une mosquée à Bergerac (Dordogne). Cet événement est orchestré par Christian Peyrouny, président du Collectif des droits des riverains, qui déclare que « la création d’un enseignement coranique est contraire aux valeurs de la république et créera un communautarisme qui bouleversera la photographie de notre département. » Comme souvent dans les discours d’extrême-droite, ces propos ont pour objectif de diviser les individus en sous-entendant qu’il existerait un « grand remplacement » imminent (théorie inventée par Renaud Camus).

Ce genre de déclaration est non seulement fausse, mais également inacceptable dans l’espace public. C’est pourquoi nous exprimons notre inquiétude et notre indignation quant à l’organisation de ce rassemblement. De plus, l’association s’interroge sur le bien-fondé d’un tel rassemblement et estime que toute propagation de messages haineux doit être réfrénée.

Déjà, fin mars, le chantier de la future mosquée du Tounet à Bergerac avait été saccagé, du sang avait été étalé sur les murs et une tête de cochon avait été déposée sur l’entrée du lieu. Suite à cet acte haineux, SOS Racisme avait d’ailleurs organisé un rassemblement en collaboration avec des citoyens et des associations locales. Nous nous demandons qui est un danger ? Il semblerait que les seules personnes à propager la haine soient celles qui détériorent un bâtiment et qui maintenant appellent à se rassembler pour rejeter l’autre. Où est le communautarisme ?

Ainsi, nous réaffirmerons dans l’espace public, à Bergerac comme ailleurs, que le vivre-ensemble est, et restera, le leitmotiv à respecter, à suivre et à entendre. Il n’est pas possible de voir notre société se fracturer sous prétexte que des lieux religieux sont en construction et d’affirmer qu’une catégorie de personnes vaut mieux qu’une autre.