Attentats terroristes sanglants contre les mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande : les fruits de l’hystérie anti-musulmane

Les sanglants attentats terroristes qui ont frappé ce vendredi les moquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande ont fait des dizaines de morts et sont le fait d’un militant de l’extrême-droite. Nos pensées émues vont aux victimes, à leurs proches et aux habitants de cette ville endeuillée.

Cet acte terroriste d’une folle haine anti-musulmans ne peut que révulser et amener chacun à réfléchir sur les hystéries anti-musulmanes qui se déclenchent régulièrement dans nos sociétés, et notamment sur les réseaux sociaux. Selon Dominique SOPO, président de SOS Racisme, « toute personne qui se livre à ces opérations – récemment la stupéfiante polémique autour de Décathlon en France – en la justifiant publiquement ou dans le secret de ses pensées par l’expression sanglante de l’islamisme ou par la peur ou la haine raciste des populations arabo-musulmanes participe d’une chaîne, là où sa conscience devrait lui dire qu’il faut la briser ».