Assassinat d’Hervé Gourdel : un acte inqualifiable, une stratégie que nous devons mettre en échec

C’est avec tristesse que nous apprenons que notre compatriote Hervé Gourdel a été décapité par les assassins se revendiquant de l’Etat islamique. Homme simple et ouvert, Hervé Gourdel a eu le malheur de rencontrer la route de bandits sanguinaires. Nous pensons en ces moments pénibles à sa famille et à ses amis.

Dominique SOPO, Président de SOS Racisme, déclare :
« Hervé Gourdel était un guide de haute montagne dans le Parc national du Mercantour à proximité duquel je passais souvent mes vacances. Quel est le rapport entre les montagnes des Alpes-Maritimes et la géopolitique vue par ces fous furieux assoiffés de sang et gorgés de haine ? »
La stratégie des tortionnaires d’Hervé Gourdel est simple : instiller l’idée qu’il y a un gouffre indépassable entre les «Occidentaux» et les «Musulmans» dont le destin serait de s’entre-tuer. Pour cela, ils n’hésitent d’ailleurs pas à produire des images visant à dire : «Regardez ce que sont les musulmans. Haïssez-les». En retour, ils attendent que les destinataires de leurs images répondent «Haïssons-les» et agissent en conséquence.

Ne cédons pas à cette stratégie grossière menée par des individus dont la principale caractéristique n’est pas leur référence à l’Islam mais leur qualité de criminels.

 

Contact presse : Aline Lebail-Kremer 06 73 06 99 74