Assassinat de Jo Cox : une atteinte à la démocratie favorisée par une ambiance d’hystérie haineuse

Chapeau-CP-300x145C’est avec stupéfaction que nous apprenons l’assassinat en Grande -Bretagne de Jo Cox, jeune députée travailliste engagée dans le maintien de la Grande-Bretagne au sein de l’Union européenne.

Frappée par son assassin aux cris de « Britain first », Jo Cox a donc été victime de son engagement en faveur de l’ouverture aux autres et au monde et de son combat contre les replis nationalistes qui guettent aujourd’hui l’Europe. Ces dernières années, forts de leur inquiétante progression électorale, les tenants de ce repli ont instauré, autour de l’Europe, de l’immigration, du modèle social etc…, un climat de haine hystérique qui n’a pu que favoriser le passage à l’acte du meurtrier.

Ce camp, l’extrême-droite, porte en lui, derrière une image circonstanciellement lissée, les ferments de la violence politique et de la remise en cause de la démocratie dont l’esprit a été spectaculairement atteint aujourd’hui en Grande-Bretagne.

SOS Racisme présente toutes ses condoléances à la famille et aux proches de Jo Cox et plus particulièrement à son mari et à ses deux jeunes enfants qui ne grandiront donc pas avec leur mère.

Contact presse : 06. 78. 04. 74. 90