Contre la déchéance de la nationalité : appel aux potes
La proposition prise par François Hollande de faire figurer dans le projet portant réforme de la Constitution l’extension de la déchéance de la nationalité a semé la consternation dans de nombreux cercles de notre pays.
Cette reprise d’une proposition du Front national qui se frotte les mains depuis quelques jours, combattue en son temps lorsque Nicolas Sarkozy avait essayé de la mettre en œuvre, est une profonde atteinte aux valeurs de la République et de l’antiracisme.
En effet, si cette proposition venait à être adoptée, cela signifierait que serait inscrit dans la Constitution le droit de pratiquer une discrimination entre plusieurs catégories de Français.
C’est pourquoi j’appelle toutes les personnes qui sont ou ont été à SOS Racisme à se mobiliser dans la clarté, comme beaucoup l’ont d’ores et déjà fait. Quel que soit votre niveau actuel de responsabilité, quel que soit votre domaine d’activité et quels qu’aient été vos responsabilités au sein de l’association, je compte sur vous pour exprimer publiquement votre rejet de cette proposition contraire à tous vos engagements et à convaincre autour de vous de la nocivité de ladite proposition.
Tout militant antiraciste présent ou passé sait par expérience que la dynamique qui serait enclenchée par cette proposition, qui porte déjà en soi atteinte à l’unité de la Nation, serait mortifère et irait vers une extension sans fin des cas ouvrant la voie à la déchéance de la nationalité pour les binationaux.
Dominique SOPO
Président de SOS Racisme
Pétition : sos-racisme.org/non-la-decheance-de-nationalite/
Contact presse : 06.78.04.74.90