Agressions contre des personnes asiatiques dans le Val de Marne : SOS Racisme se félicite des peines alourdies en appel
Les juges de la Cour d’appel de Paris ont rendu leur verdict aujourd’hui concernant la série d’agressions dont avaient été victimes des personnes d’origine asiatique dans le Val-de-Marne (à Vitry-sur-Seine et Ivry-sur-Seine) en 2019.
Déjà en première instance, devant le Tribunal correctionnel de Créteil, les trois accusés avaient reconnu avoir ciblé leurs victimes, en majorité des femmes, sur la base de préjugés racistes en lien avec leurs origines supposées asiatiques.
Cette circonstance aggravante de racisme a aujourd’hui été confirmée par les juges et les peines d’emprisonnement ont été alourdies pour les trois accusés, condamnés à 7 ans, 6 ans et 4 ans de prison dont 2 avec sursis.
SOS Racisme, qui était partie civile et représenté par Maître Calvin Job, considère que les peines qui ont été prononcées sont sévères mais justes, rappelant à cette occasion que les actes racistes ne relèvent pas du simple fait divers. Ils sont profondément attentatoires aux personnes et au lien social, insécurisent des groupes ciblés et légitiment souvent un crescendo dans la violence s’ils ne sont pas condamnés.
A l’heure où, sur fond d’amalgames entre Covid-19 et Chinois, des racistes prennent pour cibles les personnes d’origine asiatique sur les réseaux sociaux et appellent à les agresser, ce jugement est utile.
SOS Racisme continuera à faire preuve de vigilance et de fermeté contre la constitution de cette variante de la haine en un discours rodé et prêt à l’emploi.