Agression raciste contre un livreur à Cergy : SOS Racisme se félicite de l’ouverture d’une enquête et espère une peine à la hauteur de la gravité de cet acte

Hier soir, un livreur de pizzas a subi une agression raciste aux abords d’un restaurant à Cergy. Plusieurs vidéos ont été postées sur les réseaux sociaux témoignant de la violence de l’agresseur.

On peut y voir au sol le sang de la victime, visiblement frappée au préalable par l’assaillant. L’individu s’en prend ensuite à une femme témoin de la scène et auteure de ces vidéos. On y entend un flot d’insultes racistes ainsi que sa haine se déchainer.

« Espèce de nègre », « espèce de sale noire » ou encore « pendant 800 ans, on vous a vendus comme du bétail ». Dans cette agression d’une particulière gravité, la dimension raciste est revendiquée fièrement par son auteur.

On remarquera que la volonté de rabaisser un homme de couleur noire est particulièrement frappante, par un recours à une revendication de la mise en esclavage dont nous commémorions ce mois-ci en France l’abolition ainsi que le souvenir des victimes de ce crime contre l’Humanité. Pour Domnique Sopo, président de SOS Racisme, « les propos de l’agresseur sont une démonstration de la permanence de la vision dégradée de telle ou telle population – ici les noirs assimilés à descendants d’esclaves et animalisés – que l’Histoire a léguée. Cela demande que la justice rétablisse la victime dans sa dignité et rappelle que le racisme est, au-delà du tort qu’il provoque à la personne qui le subit, une pensée ou des actes incompatibles avec les valeurs de la République. »

SOS Racisme se félicite de l’ouverture d’une enquête et se portera partie civile aux côtés de la victime, à laquelle nous souhaitons un prompt rétablissement. Nous espérons que l’agresseur recevra une peine à la hauteur de la gravité de son acte.