Christiane Taubira: un combat pour l’égalité et la fraternité
Alors que le Premier Ministre doit présenter sa proposition de réforme constitutionnelle à la commission des lois, la garde des sceaux vient d’annoncer sa démission. Pendant plus de 3 ans, elle a incarné une gauche de progrès et bienveillante, farouchement attachée à ces principes impérieux que sont la LIBERTÉ, l’ÉGALITÉ et la FRATERNITÉ. Madame Christiane Taubira, aujourd’hui démissionnaire, fait preuve d’un attachement à ses valeurs.
SOS Racisme salue le courage de cette grande dame, et lui adresse mille mercis. En tant que ministre de la justice, Christiane a su, malgré le racisme auquel elle a été livrée trop souvent dans le silence de ses pairs et malgré une pente politique qui nous a amenés bien loin des modestes espoirs de 2012, porter des combats, réaffirmer et défendre des valeurs, chercher à faire évoluer la Justice.
Aujourd’hui, « la MANIF POUR TOUS » et tous ceux qui estiment qu’une noire n’a pas sa place dans un Ministère, sinon en France, jubilent et les commentaires haineux se répandent comme des traînées de poudre.
Triste épilogue d’un quinquennat, mais malgré tout le maintien de la pensée qu’il existe des responsables politiques qui placent le bien commun au-dessus des postures et de leur carrière personnelle.