Adecco condamné pour discrimination !
La société d’intérim Adecco a été condamnée par la cour d’appel de Bruxelles pour discrimination à l’embauche. La société devra s’acquitter de 25.000 euros de dommages et intérêts à la FGTB et à SOS Racisme qui avaient porté plainte contre elle.
Des listes séparées pour les Belges et pour les étrangers
L’affaire commence avec la plainte d’un collaborateur de l’entreprise qui affirmait qu’Adecco confectionnait via son système informatique interne des « listes séparées » pour les Belges et pour les étrangers. Les Belges étaient encodés sous le sigle BBB (Blanc Bleu Belge). Adecco pouvait ainsi donner satisfaction à ses clients ne désirant pas de personnel d’origine étrangère.
SOS Racisme et la FGTB ont porté plainte en 2009, estimant que des milliers de demandeurs d’emploi avaient ainsi été victimes d’une forme organisée de discrimination. En première instance, la justice avait donné raison aux trois plaignants mais les dommages et intérêts avaient alors été limités à 1 euro. Adecco avait, pour sa part, interjeté appel en 2011.
Pour Valentin Le Dily, responsable du pôle juridique de SOS Racisme «C’est un arrêt historique, pour la première fois en Belgique, une multinationale est condamnée pour une forme structurelle de discrimination dans plusieurs Etats-Membres».
«L’arrêt ne met cependant pas fin au problème de la discrimination dans le secteur de l’intérim. Lors de la dernière opération de testing menée il apparaissait que 28% des agences d’Intérim étaient prêtes à répondre favorablement aux demandes discriminatoires de leurs clients».