Message à ceux qui ne veulent pas « être Charlie » prétextant que Charlie est raciste et islamophobe

Ça devient lourd de voir sortir du bois tous ceux qui calomnient et insultent la mémoire des morts de Charlie Hebdo !


Dominique Sopo, président de SOS racisme fait ce rappel utile : Charlie Hebdo est le plus grand hebdomadaire anti-raciste, prétendre le contraire est injurieux et manipulatoire.

 

Oui, Charlie Hebdo exerçait, et continuera heureusement à le faire, son droit à critiquer et à moquer les religions.

Non, les 2/3 de ses publications ne sont pas contre l’Islam. En tête de ses caricatures, on trouve la religion catholique, avec des caricatures autrement plus irrévérencieuses que celles de Mahomet.

Oui, il y a une différence entre d’un côté le droit de critiquer et de moquer les religions – élément fondamental de la démocratie – et d’un autre côté le fait de s’en prendre à des personnes à raison de leur appartenance religieuse, ce que la loi réprime et ce que Charlie Hebdo a constamment dénoncé.

Oui (et tous les lecteurs de Charlie le savent) ce journal dénonce le racisme et la haine antimusulmans chaque semaine. Charlie attaque très durement ceux qui  sont les porteurs de la haine raciste, antisémite, antimusulmane… Charlie le fait par ses dessins mais pas seulement : pour preuve, la pétition réclamant la démission de Claude Guéant suite à ses propos antimusulmans.