Pétition : Dirigeants de RTL, maintenant à vous de prendre vos responsabilités !

Sans doute forte des soutiens apportés à Zemmour par Michel Onfray, Jean-François Kahn et consorts, RTL annonce qu’elle gardera Eric Zemmour car « la démocratie, c’est accepter et permettre la confrontation des idées ». Immonde rhétorique de la part d’une station de radio qui, comme lors des propos de Zemmour sur Taubira, choisit de faire le dos rond face à l’innommable pour mieux continuer à faire de l’audience sur l’exploitation de la haine.

 

 

 

 

En tenant des propos violemment antimusulmans le 29 octobre dernier dans le quotidien italien le Corriere della Serra, Eric Zemmour a franchi une nouvelle étape. A cette occasion, Eric Zemmour a très clairement exprimé les idées suivantes :

– « musulman » et « Français » apparaissent comme deux qualités incompatibles.

– les musulmans sont un peuple dans le peuple, dont les lois dériveraient du Coran et non du Code civil.

– les musulmans chasseraient les Français de pans entiers du territoire.

– une guerre civile s’annonce dans notre pays du fait de la présence des musulmans.

 Ces propos sont déjà en soi suffisamment graves puisqu’ils relèvent de la diffamation et de l’incitation à la haine, bien loin de toute tentative d’éclairer le débat public sur des bases rationnelles. Mais, en se prenant à rêver au départ contraint de plusieurs millions de personnes ciblées par leur religion, Eric Zemmour n’est plus simplement l’idéologue réactionnaire qu’il est devenu au fil des ans mais un personnage entendant détailler la mise en actes souhaitée de sa haine.

A la tête de RTL, ITélé, Paris Première et Le Figaro, vous êtes les employeurs d’Eric Zemmour et, de ce fait, lui offrez la légitimité de chacun de vos médias, sans que cela ne puisse être justifié par aucune déontologie. Vous avez d’ailleurs, malgré une condamnation pour incitation à la discrimination raciale prononcée en 2011 et des dérapages de plus en plus prononcés de ce personnage, constamment décidé de poursuivre votre collaboration avec lui.

Nos questionnements sont donc simples : à l’instar des journalistes de RTL qui se sont désolidarisés des propos d’Eric Zemmour, quand allez-vous cesser de considérer votre employé comme un simple polémiste impertinent ? Quand admettrez-vous qu’il est un individu à qui vous permettez, par la course à l’audimat ou par une adhésion secrète et honteuse à ses thèses, de diffuser le poison de la haine ? En une phrase : pendant combien de temps continuerez-vous à employer Eric Zemmour et donc de vous en faire les complices ?

Ayant une haute opinion du rôle de la presse dans une société démocratique, nous ne pouvons envisager qu’en tant que dirigeants de médias prestigieux, vous ne preniez pas, cette fois-ci, vos responsabilités.

 

[mise à jour du 19/12 21h00] SOS Racisme se félicite de la décision d’iTélé de mettre fin au contrat qui le liait à Eric Zemmour. En ayant tenu des propos diffamatoires et haineux envers les musulmans, Eric Zemmour a montré à quel point il se positionnait aujourd’hui comme un des principaux artisans de la haine, auréolé  de la légitimité des médias qui entretenaient une relation professionnelle avec lui. Nous attendons de RTL, de Paris Première et du Figaro qu’ils prennent la même décision, comme l’ont d’ores et déjà réclamé plus de 15000 signataires de cette pétition.

[Mise à jour du 23/12 20h00] Sans doute forte des soutiens apportés à Zemmour par Michel Onfray, Jean-François Kahn et consorts, RTL annonce qu’elle gardera Eric Zemmour car « la démocratie, c’est accepter et permettre la confrontation des idées ». Immonde rhétorique de la part de RTL qui, comme lors des propos de Zemmour sur Taubira, choisit de faire le dos rond face à l’innommable pour mieux continuer à faire de l’audience sur l’exploitation de la haine. Car, si la démocratie c’est la confrontation des idées, la démocratie ce sont aussi des valeurs qui interdisent par exemple de concevoir que des millions de personnes puissent être chassées du territoire parce qu’elles sont musulmanes. Et la déontologie d’une station, c’est de ne pas apporter sa légitimité à ce genre de propos en employant la personne qui les tient. Mais au regard de la définition de la démocratie donnée par RTL, nous imaginons que nous pourrons entendre à la rentrée sur cette station des menaces de mort (liberté d’expression!), du négationnisme (liberté d’expression!) ou du créationnisme (liberté d’expression!).

Pour ceux qui ne confondent pas liberté d’expression et liberté de haïr, continuez à faire signer cette pétition

Employeurs d’Eric Zemmour : prenez vos responsabilités !

A lire également

"Déportation des musulmans" : SOS Racisme porte plainte contre Zemmour

Zemmour viré d'iTELE : quand Philippot avoue que le polémiste est un cheval de Troie du FN

«Eric Zemmour n'a pas réfuté l’idée de mettre des millions de musulmans dans des bateaux»