Hommage à Samuel Sandler. Il était le père de Jonathan, et le grand-père d’Arié et Gabriel assassinés parce que juifs en mars 2012 à l’école Ozar Hatorah de Toulouse

C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la mort de Samuel Sandler. Il était le père de Jonathan, et le grand-père d’Arié et Gabriel assassinés parce que juifs en mars 2012 à l’école Ozar Hatorah de Toulouse par un individu gagné à la haine djihadiste. Samuel Sandler se battait depuis, avec une immense dignité, pour que leur mémoire vive et que l’antisémitisme reflue. Il témoignait inlassablement de la souffrance des victimes de terrorisme pour tenter de faire reculer les haines et pour pouvoir « prononcer leurs noms et leurs prénoms autant de fois que je le peux. C’est pour ça que j’accepte toutes les interviews, parce que c’est l’occasion de les citer et donc de les faire vivre », avait-il dit. Son livre « Souviens-toi de nos enfants », avait reçu le prix Seligmann contre le racisme en 2018.

« Depuis, Samuel Sandler, sans jamais céder à l’exigence d’humanité, témoigna inlassablement des méfaits du terrorisme. De cet homme dont la vie avait été saccagée ce 19 mars 2012, on se souviendra de la droiture, du calme et, hélas, de son incommensurable douleur. Le simple fait d’énoncer qu’un grand-père va rejoindre son fils et ses petits-fils dit assez de celle-ci. Au-delà de ce constat, nous qui sommes vivants, faisons en sorte qu’aucun grand-père n’ait à enterrer ici ses enfant et petits-enfants en raison d’idéologies de la haine dont nous savons qu’elles sont autant de promesses de crimes.
Que Samuel Sandler repose enfin en paix auprès des êtres chers qui lui ont été arrachés. », Dominique Sopo, président de SOS Racisme.
Toutes nos condoléances à ses proches.
Contact : 0673069974