Façades taguées avec des étoiles de David : SOS Racisme dénonce ces actes antisémites et appelle chacune et chacun à refuser d’utiliser le conflit israélo- palestinien pour attiser des haines au sein de notre société
Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \ »éditer\ » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Ces derniers jours, des façades d’immeubles de plusieurs villes d’Ile-de-France ont été taguées avec des étoiles de David, accompagnées de slogans tels que « De la mer au Jourdain, Palestine vaincra ».
La nature antisémite de ces actes ne fait guère de doute. En effet, dans sa forme, elle rappelle le marquage de lieux de la vie juive par les pouvoirs ou organisations engagés dans la stigmatisation ou des violences à l’égard des Juifs. Sur le fond, le slogan « de la mer au Jourdain » renvoie à un projet de destruction de l’Etat d’Israël identifié comme l’Etat des Juifs.
SOS Racisme se félicite de l’ouverture ce jour d’une procédure judiciaire par le parquet de Paris afin de déterminer quels sont les auteurs de ces actes. Elle a confié à ses avocats le suivi de ladite procédure.
Au-delà, la forte augmentation des actes antisémites perpétrés dans notre pays depuis le 7 octobre est alarmante. C’est ainsi plus de 2500 signalements qui ont été reçus sur la plate-forme Pharos tandis que, selon le ministre de la Justice, plus de 400 personnes ont été interpellées pour des actes antisémites.
Notre pays est fondé sur des valeurs qui ne sauraient tolérer qu’un climat de haine envers un groupe de la population puisse s’installer.
Ce climat n’est pas sans cause. Il est le fruit de l’utilisation du conflit qui se joue aujourd’hui au Proche-Orient entre Israël et le Hamas et dans lequel la nature des actes terroristes et barbares perpétrés par le Hamas ainsi que l’ampleur des victimes civiles à Gaza consécutive aux représailles israéliennes sont propices au déchaînement de passions parfois mauvaises.
SOS Racisme appelle chacune et chacun à refuser ces logiques d’importation des haines. Les Français juifs n’ont pas de compte à rendre ni d’agression à subir du fait du conflit israélo-palestinien. De la même manière, les expressions consistant à légitimer le racisme anti-arabe ou la haine anti-musulman du fait des actes perpétrés par le Hamas ou du fait de l’expression d’une solidarité envers les populations civiles à Gaza qui vivent aujourd’hui un drame humanitaire ne sont pas plus tolérables. A cet égard, les déclarations de plusieurs responsables politiques – à l’exemple d’Eric Zemmour expliquant dans une saillie essentialisante que l’antisémitisme en France « vient des banlieues islamisées de culture arabo-berbère » – ou la nature de propos entendus sur des chaînes d’infos ne sont pas tolérables.
Propager la haine ici, ça n’est pas œuvrer en faveur des Palestiniens et des Israéliens. C’est détruire la paix civile ici et faire taire la belle voix que notre société pourrait envoyer là-bas au milieu du fracas des bombes et du sang versé : il est possible de vivre ensemble.