A l’issue du 1er tour des élections législatives, la nécessité de faire barrage à l’extrême-droite.
Le 1er tour des élections législatives offre un visage doublement inquiétant.
Tout d’abord, l’abstention massive montre une désaffiliation non pas vis-à-vis de la politique mais de son expression institutionnelle. A cet égard, nous ne pouvons qu’être stupéfaits d’une soirée électorale durant laquelle les responsables politiques semblent incapables de tirer le bilan et d’analyser les causes de cette réalité qui affecte directement la légitimité d’institutions pourtant précieuses pour l’effectivité de l’Etat de droit.
En outre, les scores réalisés par l’extrême-droite montrent que cette famille politique – fondée sur la haine de l’Autre, le refus de l’égalité et le mépris de la démocratie – est bel et bien portée par une dynamique qui risque de l’amener à un niveau inédit de représentation législative. Si l’on peut se réjouir de la débandade d’Eric Zemmour et des candidats présentés par son parti Reconquête, ce sont en revanche plusieurs dizaines de députés du RN qui risquent d’être élus à l’issue de cette séquence électorale.
SOS Racisme condamne d’ores et déjà les ambiguïtés qui se sont exprimées ce dimanche soir, notamment de la bouche de représentants de la majorité présidentielle. Face à tout candidat de l’extrême-droite, nous appelons les électeurs et les électrices à voter pour le candidat qui lui est opposé et ceci quelle que soit son étiquette politique. En effet, l’extrême-droite n’est pas une famille politique comme les autres puisqu’elle est par nature en rupture avec l’idéal démocratique et avec toute l’histoire républicaine de notre pays.
Pour Dominique Sopo, président de SOS Racisme, « face à l’extrême-droite, aucune voix de responsable politique appartenant à l’arc républicain ne saurait être une voix ambiguë. De la même manière, aucune voix des électeurs attachés au vivre ensemble et à la démocratie ne doit manquer afin de faire barrage aux candidats et candidates de cette extrême-droite raciste, antisémite et attentatoire aux institutions de la République. »