Étape du Tour de France « Salam, Shalom, Salut » à Aubervilliers le jeudi 10 mars.

Ce jeudi 10 mars 2022, le tour de France « Salam, Shalom, Salut » tiendra une étape à Aubervilliers, un projet mené en partenariat avec Jalons pour la Paix et l’UEJF.
Cet évènement prendra la forme d’une soirée placée sous le signe de la lutte contre les préjugés et pour le vivre ensemble.Cette soirée se déroulera en deux temps :
18-20h : Rencontre et débat avec les jeunes de la délégation “Salam Shalom Salut” qui présenteront leurs revendications à l’aube de l’élection présidentielle.
Lieu : 5 rue Edouard Poisson à Aubervilliers.
20h-21h30 : Les jeunes présents à l’événement pourront profiter de la pièce “Paris Barbès Tel Aviv” qui traite avec humour des préjugés.
Lieu : service jeunesse de la ville d’AUbervilliers, au 23 rue Bernard et Mazoyer
——
Le projet “Salam Shalom Salut” en quelques lignes :
“Salam Shalom Salut” est composé d’un groupe de jeunes aux identités diverses, mouvantes et complexes. A travers un Tour de France, ils partent à la rencontre de leurs concitoyens afin d’exprimer leur volonté de vivre ensemble et de transmettre le goût de s’engager contre le racisme, l’antisémitisme, les discriminations et pour l’égalité.
A l’aube des élections présidentielles, alors que les idées haineuses de l’extrême droite se banalisent, nous souhaitons faire une initiative positive, antiraciste, collective et portée par la jeunesse tout autant que tournée vers elle. Autant de caractéristiques rares et rarement valorisées sur le plan médiatique.
Une jeunesse plus qu’engagée :
Dans une France où nombreux sont ceux qui essaient de pousser les uns et les autres à la division et au repli identitaire, ce Tour de France invite la jeunesse à reprendre sa place dans les espaces public et médiatique. Loin des logiques de repli identitaire et avec la volonté de faire progresser l’égalité.
Au-delà des analyses et des refus de la circulation de la parole haineuse, les jeunes sont également porteurs de revendications, souvent issues de leurs expériences et aspirations :
1. Propositions pour l’amélioration des relations Police-Population
2. Propositions pour lutter contre les discriminations raciales
3. Revendications en faveur des quartiers populaires
4. Lutte contre le racisme et l’antisémtisme par l’Histoire et la mémoire

 

Infos pratiques :
Événement ouvert au public sur réservation.
Horaire : 18h – 21h30
Adresse : 5 rue Edouard Poisson à Aubervilliers.