Édition inédite du projet « Salam, Shalom, Salut » à Nice – en partenariat avec la ville de Nice et l’UEJF
SOS Racisme et l’UEJF vous présentent l’édition de Nice du projet « Salam, Shalom, Salut ».
Cet évènement prendra la forme d’une soirée “rencontre et débat” organisée au Centre Universitaire Méditerranéen.
Le président de SOS racisme, Dominique Sopo, le président de l’UEJF, Samuel Lejoyeux et le maire de Nice, Président de la métropole Nice Côte d’Azur, Christian Estrosi, s’exprimeront, ainsi que Ibrahima Niang et Nathan Valet, présidents locaux de SOS racisme et de l’UEJF. Enfin, les jeunes du projet prendront la parole et partageront leurs témoignages.
Également, Martine Ouaknine, Adjointe au Maire, Conseillère Départementale, Déléguée aux Affaires juridiques, à l’Aides aux victimes, au Devoir de mémoire et à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme s’exprimera accompagnée de Maty Diouf, Déléguée à la Lutte contre les discriminations, au Droit des femmes, aux Actions humanitaires et aux Solidarités internationales.
Le projet en quelques lignes :
Salam Shalom Salut est composé d’un groupe de jeunes de toutes origines et de tous milieux sociaux. A travers un Tour de France, ils partent à la rencontre de leurs concitoyens afin d’exprimer leur volonté de vivre ensemble et de transmettre le goût de s’engager contre le racisme, l’antisémitisme, les discriminations et pour l’égalité.
A l’aube des élections présidentielles, alors que les idées haineuses de l’extrême droite se banalisent, nous souhaitons faire une initiative positive, antiraciste, collective et portée tout autant que tournée vers la jeunesse. Autant de caractéristiques qui deviennent rares, et qui sont encore plus rarement médiatiquement valorisées.
Une jeunesse plus qu’engagée :
Dans une France où nombreux sont ceux qui essaient de pousser les uns et les autres à la division et au repli identitaire, ce Tour de France invite la jeunesse à reprendre sa place dans l’espace public et médiatique en recentrant les débats et en abordant les questions d’identités autrement qu’à travers des dynamiques de haine.
Les jeunes présenteront également les propositions dont ils sont porteurs, souvent issues de leurs expériences ou de leurs aspirations.
Programme :
19H-19H30 : Acceuil du public
19H30-20H : Ouverture de “Salam Shalom Salut” – Discours
20H-21H : Témoignage des porteurs de paroles.
21H-21H15 : Conclusion
Infos pratiques :
Événement ouvert au public.
Horaire : 19h – 21h30
Adresse : Centre Universitaire Méditerranéen- 65 promenade des Anglais – Nice
Contact presse : Fiona – 07 64 87 74 14