Le 21 avril dernier, à Dole, un septuagénaire percutait Adil SEFRIOUI avec son véhicule après l’avoir traité de « bicot ».
La vidéo de cette agression raciste d’une rare violence était diffusée sur les réseaux sociaux.
Aujourd’hui, en appel, l’auteur des faits a été condamné à 3 ans de prison dont 1 an ferme. Quant à Adil Sefrioui, il a été, fort heureusement, relaxé des faits qui lui étaient reprochés par le Parquet.
SOS Racisme, qui était partie civile en première instance, se félicite que l’auteur des faits ait été condamné à de la prison et qu’Adil Sefrioui ait été reconnu comme la victime de cette agression raciste.
Nous regrettons cependant, outre l’allègement de la peine (l’auteur avait pris 5 ans dont 3 fermes en première instance), que les faits n’aient pas été qualifiés de tentative de meurtre car c’est bien de cela qu’il s’agissait. Nous nous interrogeons par ailleurs sur l’attitude du procureur qui non seulement n’a pas retenu cette qualification mais qui a cherché constamment dans ses déclarations publiques à minorer la gravité de l’agression en la présentant comme une querelle de voisinage et en en minimisant la dimension raciste.
Contact presse : Fiona – 07 64 87 74 14
|