SOS Racisme sensibilise la jeunesse sur répression du 17 octobre 1961 et organise une commémoration exceptionnelle le 16 octobre 2021.

Il y a 60 ans, en pleine Guerre d’Algérie, des milliers d’Algériennes et d’Algériens se mobilisaient contre le couvre-feu illégal que cherchait à leur imposer Maurice Papon, le préfet de police de Paris de l’époque.

A l’occasion de cette manifestation pacifique, la police, couverte par le pouvoir politique, mena une répression féroce qui coûta la vie à près de 200 Algériens. Sur fond de guerre, de décolonisation et de racisme, la France hexagonale connaissait ainsi la plus grande ratonnade de son Histoire. A l’issue de cette répression sanglante accompagnée de milliers d’arrestations et d’expulsions, aucune sanction ne fut prise contre ses auteurs.

Pour commémorer les 60 ans de cet épisode tragique, SOS Racisme organise le 16 octobre à Paris une journée spéciale autour de 2 temps :

• Dans l’après-midi, nous réunirons des jeunes venus des villes d’Ile-de-France d’où partirent les manifestants du 17 octobre 1961. Ils rencontreront à cette occasion des témoins et des acteurs du 17 octobre 1961, des personnes qui se sont engagées dans leur jeunesse d’alors contre la Guerre d’Algérie et l’ordre colonial ainsi que des porteurs de la mémoire de cette période[1]. Ce sera l’occasion d’échanges qui se concluront par une réflexion sur ce que nous pouvons et devons faire de ce passé douloureux.
• A partir de 20h30 (heure du début du couvre-feu instauré en 1961), une cérémonie de commémoration aura lieu sur les bords de la Seine. Des prises de parole se dérouleront sur les berges du Port des Grands-Augustins avant que, à l’aide d’un dispositif inédit, une mise en lumière du Pont Neuf ne vienne saluer la mémoire de celles et de ceux qui périrent ce jour-là dans le fleuve.Au-delà de cette journée commémorative, SOS Racisme demande que le chef de l’Etat, au nom de la République, prononce des paroles de reconnaissance de la responsabilité de l’Etat dans ce crime et mette en place un travail de vérité afin que l’Etat puisse avoir une parole officielle claire et documentée sur cette répression menée jusque dans les rues de la capitale.

Pour tout renseignement et demande de précision sur cette journée (horaires, lieux, intervenants, forme de la cérémonie…), merci de nous contacter.

Contact presse : Fiona – 07 64 87 74 14
[1] Les jeunes réunis le 16 octobre auront été sensibilisés en amont par les militants de SOS Racisme. Cette sensibilisation permettra d’expliquer le contexte de la guerre d’Algérie et de la colonisation et d’entamer des discussions autour des répercussions de cette Histoire sur notre présent.