Agression raciste à Dole : Une condamnation qui rappelle la gravité des faits
Le 21 avril dernier, à Dole, un septuagénaire percutait Adil SEFRIOUI avec son véhicule après l’avoir traité de « bicot ».
La vidéo de cette agression raciste d’une rare violence était diffusée sur les réseaux sociaux.
L’agresseur, poursuivi pour violences volontaires aggravées et injure raciale publique, était jugé le 22 juin dernier devant le Tribunal Judiciaire de LONS-LESAUNIER.
Lors du procès, SOS Racisme, partie civile à cette audience, s’était joint aux demandes de l’avocat d’Adil SEFRIOUI et avait sollicité la requalification des violences en tentative de meurtre.
Tout en rejetant cette requalification, les juges, qui rendaient aujourd’hui leur délibéré, ont condamné l’agresseur d’Adil SEFRIOUI à 5 ans de prison, dont 3 ans fermes.
SOS Racisme, se réjouit que les juges soient allés au-delà des réquisitions du parquet dont l’attitude aura été une attitude constante de minimisation de la gravité des faits ainsi que de leur dimension raciste. Après avoir choisi des qualifications évitant à l’auteur de l’agression de passer en correctionnelle, le procureur n’a eu de cesse, dans son expression publique, de ramener cette agression qui aurait pu être mortelle, à un conflit entre 2 personnes, avant de prendre des réquisitions d’une légèreté rarement vue pour des faits aussi graves. En effet, pour cet homme qui a essayé de tuer Monsieur Sefrioui avec sa voiture, le procureur avait requis 6 mois de prison, dont 2 avec sursis !
Pour Dominique Sopo, président de SOS Racisme, « cette attitude du Parquet interroge sur la détermination de l’ensemble des représentants de la justice à sanctionner les agressions racistes à la hauteur des blessures physiques et morales qu’elles infligent à leurs victimes – ici Adil Sefrioui et sa famille – ainsi qu’à celle de la remise en cause du lien social qu’elles représentent. Il est fondamental qu’une réflexion ait lieu sur la sensibilisation de l’ensemble de la magistrature aux faits de racisme qui doivent être punis par la justice pour ce qu’ils sont. »
En cas d’appel et en lien avec l’avocat d’Adil Sefrioui, SOS Racisme continuera à demander que les faits soient requalifiés. Ce dont a été victime Adil Sefrioui est bien une tentative de meurtre à caractère raciste. Le code pénal vaut pour tout le monde et doit être le seul guide de la qualification de ces faits dont la nature ne souffre pas l’ambiguïté.