Match France-Suisse : SOS Racisme dépose plainte suite au déferlement de tweets haineux et demande au Parquet d’enquêter sur les usurpations d’identité commises par leurs auteurs ainsi que sur leur niveau de coordination
Twitter a été, ces derniers jours, le théâtre d’un déferlement de haine raciste à l’encontre des joueurs de l’équipe de France de football.
SOS Racisme, après avoir opéré un signalement au Parquet, déposera dès ce jeudi une plainte afin que les propos racistes qui ont été tenus à l’endroit de joueurs de l’Equipe de France soient sanctionnés.
Par ailleurs, SOS Racisme demande au Parquet d’enquêter sur les manifestes usurpations d’identité (photos et noms) qui ont été commises par les auteurs de ces tweets qui ont ajouté la lâcheté et la manipulation au racisme le plus crasse.
Enfin, SOS Racisme demande au Parquet de ne pas se contenter de considérer les tweets un par un mais, une fois que les auteurs de ces tweets auront été identifiés, d’étudier l’éventuelle coordination entre les différents auteurs ainsi que leurs affiliations idéologiques ou partisanes.
En effet, la rédaction particulièrement outrancière de plusieurs tweets associée aux usurpations d’identité susmentionnés semblent indiquer que ces tweets avaient pour logique essentielle – en sus d’insulter des joueurs – de créer un climat délétère en allumant une « guerre ethnique » dont rêvent maints groupes d’extrême droite.
Pour Dominique SOPO, président de SOS Racisme, « A l’approche des élections présidentielles qui se déroulent dans un pays où beaucoup rêvent de fractures, il est de la responsabilité de la justice d’étudier si ce sont bien ces dynamiques qui se sont mises en place ces dernières heures, d’en trouver les éventuels auteurs et de montrer que, dans notre pays, on ne peut impunément organiser, même à bas bruit, des ambiances de délitement et de confrontations. »