Procès de Valeurs Actuelles : une nécessaire condamnation par la justice

En août dernier dernier, l’hebdomadaire d’extrême droite Valeurs Actuelles publiait une « fiction » dans laquelle la députée Danièle Obono était réduite en esclavage dans l’Afrique du 18ème siècle.

Dans cette réalité, Danièle Obono était censée « expérimenter la responsabilité des Africains dans les horreurs de l’esclavage ». Au récit truffé de propos humiliants et dégradants se joignait une représentation graphique de la députée en esclave, la chaîne au cou.

SOS Racisme était partie civile à l’audience qui se tenait ce mercredi 23 juin auprès de la 17ème chambre du Tribunal judiciaire de Paris. L’auteur de l’article et 2 dirigeants de l’hebdomadaire étaient poursuivis pour injure public à caractère racial.

A l’issue de l’audience durant laquelle les 3 prévenus ont été bien en peine de justifier la publication incriminée, le procureur a requis une amende de 1 500€ par prévenu. Si le Parquet, qui avait initié les poursuites, demande une bienvenue reconnaissance de la culpabilité des prévenus, nous regrettons la légéreté de la peine demandée.

Pour Dominique Sopo, président de SOS Racisme : « L’audience a montré l’incapacité des prévenus à expliquer cette publiction autrement que par un racisme évident qui veut que les femmes noires qui s’éléveraient au-dessus de leur condition d’infériorité et de soumission se voient « rappeler » leur place : celle de la gueunon que certains promettaient avec une poisseuse gourmandise à Christiane Taubira alors ministre et celle d’esclave promise avec les mêmes sentiments abjects à Danièle Obono auxquels certains refusent manifestement le statut de reprsentante de la Nation. Il est important que ces reprsentations dégradantes soient condamnées afin que soient rappelées les lignes rouges que notre société ne surait voir transgressées. »

Le verdict sera rendu le 29 septembre 2021.