Agression raciste d’un livreur à Cergy : l’affaire sera jugée le 8 juillet
L’agresseur présumé du livreur violemment attaqué devant le restaurant le « Brasco » à Cergy est passé aujourd’hui en comparution immédiate au Tribunal judiciaire de la ville pour des faits de « violences volontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à huit jours, à raison de l’appartenance à une ethnie, nation, race ou religion ».
Pour rappel, dimanche soir dernier, un livreur Uber Eats était frappé, victime de la violence raciste de son assaillant. Une voisine du restaurant, témoin de l’agression et filmant les faits, a subi un torrent d’insultes particulièrement haineuses : « Espèce de nègre », « espèce de sale noire » ou encore « pendant 800 ans, on vous a vendus comme du bétail ». Dans cette agression d’une particulière gravité, la dimension raciste était ainsi revendiquée fièrement par son auteur.
A l’issue de l’audience de ce jour, le suspect a été renvoyé devant le tribunal judiciaire le 8 juillet prochain pour violences volontaires à caractère raciste.
Quant aux propos abjects prononcés par l’agresseur, ils seront également jugés lors de cette même audience pour « injure publique à raison de l’ethnie, nation, race ou religion et d’apologie de crime contre l’humanité », à savoir le crime de réduction en esclavage.
Lors de l’audience de comparution immédiate qui s’est tenue ce jour, SOS Racisme accompagnait le livreur agressé que l’association a rencontré à plusieurs reprises afin de le soutenir dans son chemin pour obtenir justice.
Au-delà de l’audience de ce jour, SOS Racisme est aux côtés des deux victimes directes de cette agression. L’association sera donc partie civile dans la procédure afin d’être à leurs côtés mais également pour rappeler l’impact désastreux du racisme sur le lien social.