Injures racistes à Cognac : SOS Racisme soutient la victime et est prêt à se porter partie civile

Il est 17 heures passées le 16 février dernier quand des cris résonnent rue Aristide Briand. Un homme hurle des propos d’un racisme violent et crasse à Mame Thairé Faye, 21 ans et caissière du magasin « Khamy Styles » à Cognac. « Il m’est tombé dessus avec des insultes racistes » dit-elle. « Rentrez chez vous, ici c’est notre terre », « les bougnoules et les nègres on n’en veut pas », « tu me dégages tout ça avant que je revienne, sinon tu es morte ».

Ces propos sont d’une violence et d’une haine inouïes. L’agresseur n’en est pas à son premier fait d’arme. En effet, début 2019, Xavier Chappe avait agressé des Gilets Jaunes devant sa vitrine. Quelques années plus tôt, il avait manqué d’en venir aux mains avec le directeur du cabinet du maire.

« Cette boutique, les gens, qu’est-ce qu’ils y voient ? Pas les vêtements, ils y voient l’islamisation. La télé en parle, tout le monde en parle ». Cette phrase est grave et symptomatique du climat ambiant. Elle révèle l’influence des chaînes d’info en continu qui, à force d’inviter sur leurs plateaux des « idéologues » plus que douteux et aux relents xénophobes, contribuent à diffuser une pensée raciste à des heures de grande écoute.

Dans une époque où l’on mélange des concepts par ailleurs peu maitrisés par ceux qui les évoquent, il est plus que nécessaire de s’opposer fortement et bruyamment à de tels comportements.

SOS Racisme est en contact avec la victime qui a fait appel à notre service juridique. L’association accompagne la victime dans ses démarches juridiques et se constituera partie civile dans la procédure judiciaire à venir.