LCI écarte Geoffroy Lejeune, directeur de la rédaction de « Valeurs actuelles », de son antenne : après l’arbre, il faut s’intéresser à la forêt

La décision de la chaîne d’Info LCI d’écarter Geoffroy Lejeune, directeur de la rédaction de « Valeurs actuelles », de son antenne fait suite au récent scandale causé par le magazine d’extrême droite, représentant la députée Danièle Obono telle une esclave, chaîne au cou. L’hebdomadaire déployait également en ses pages une « fiction » d’un racisme crasse et rampant.

SOS Racisme se réjouit de cette prise de position. Néanmoins, il est important de rappeler le rôle néfaste des médias et chaînes de télévision qui, ces dernières années, ont propulsé au rang de stars télégéniques les dirigeants et journalistes de « Valeurs actuelles » et, plus généralement, maints porteurs de propos d’extrême-droite et plus spécifiquement racistes, fussent-ils régulièrement en-deçà des limites fixées par la loi.

En effet, ces dernières années n’ont pas simplement été des années où les représentants de cette mouvance ont été davantage vus et entendus. Cela a également été des années où le paysage audiovisuel, notamment à travers les chaînes d’info, ont donné à ces individus des statuts d’autorité en les transformant en chroniqueurs, voire en leur confiant des émissions.

Depuis un an, l’accélération de ce processus – confirmée par les grilles de rentrée – a légitimé, avec l’aide de responsables politiques au plus haut niveau de l’Etat, cette parole de stigmatisation, au point où « Valeurs Actuelles » a pu se sentir autorisé à tenter de franchir un nouveau cap dans l’immonde.

C’est pourquoi, au-delà de la présence de Geoffroy Lejeune sur l’antenne de LCI, SOS Racisme interpelle les chaînes d’info afin qu’elles cessent de faire la promotion d’idéologies d’extrême droite, racistes et malveillantes par la présence de « journalistes » précisément invités à cette seule fin. Rappelons que, dans les jours qui viennent, Geoffroy Lejeune sera ainsi présent à l’antenne sur C8, au sein d’un groupe de presse qui, ces dernières années, notamment à travers C News, est l’incarnation de la dérive que nous dénonçons.