Tags racistes et saccage du restaurant « Les Tontons Burgers » : quand l’extrême droite fait fermer un commerce
Le restaurant « Les Tontons Burgers », quai d’Arloing dans le IXème arrondissement de Lyon, a été violemment saccagé et vandalisé dans la nuit du 14 au 15 juillet dernier.
Après être arrivé sur place aux alentours de 4h15 du matin, Omar Zarioh, gérant du restaurant, a pu constater les dégâts : le plafond, aspergé d’huile et d’acide, tombe en lambeaux, les fils électriques sont sectionnés, les deux portes d’accès cassées, les radiateurs arrachés … Dans ce chaos général, on distingue des écritures taguées aux murs : « A mort les arabes » ou encore « FN ».
La perte financière est énorme pour le restaurant qui, déjà affaibli par la récente crise sanitaire, doit désormais fermer ses portes.
C’est un commerce de moins dans la ville de Lyon, condamné par la violence d’extrême droite.
Après les tags racistes ayant dégradé l’appart-hôtel « INside » à Dombes (Ain), c’est désormais contre un restaurateur d’origine maghrébine que l’extrême droite a jeté son dévolu.
Ces agressions sont évidemment en lien avec le contexte actuel dans le lequel le racisme s’exprime plus librement que jamais, notamment via des campagnes haineuses orchestrées sur les réseaux sociaux, avec la complicité de plus en plus active de responsables politiques d’extrême droite.
SOS Racisme soutient Omar Zarioh, gérant du restaurant « Les Tontons Burgers », dans son initiative d’organiser une conférence de presse mardi 28 juillet à 18h dans son restaurant afin de dénoncer le vandalisme extrême dont il a été victime.