Le racisme n’a pas sa place dans le milieu professionnel : les employeurs doivent prendre leurs responsabilités
C’est avec effarement que, en fin de semaine dernière, nous avons appris que le directeur de la Sauvegarde des Ardennes avait, dans un mail professionnel, qualifié l’un de ses salariés du centre éducatif renforcé de Mouzon (affilié à la Sauvegarde des Ardennes) de « rat », reprenant envers ce salarié d’origine maghrébine une insulte raciste d’une particulière gravité. Une vision animalière qui justifia naguère que, pour éliminer ces « rats », quelques ratonnades soient commises dans notre pays.
Le frère de la personne insultée, fonctionnaire à la PJJ, a par ailleurs été englobé dans cette insulte.
Suite au dépôt de plainte pour injure publique à caractère raciste, SOS Racisme a assuré les deux frères de son soutien et se portera partie civile aux côtés des deux victimes.
Mais, au-delà de l’aspect judiciaire, SOS Racisme a interpellé le « Groupe SOS » (sans rapport avec SOS Racisme) afin que des sanctions disciplinaires adéquates soient pises. En effet, la Sauvegarde des Ardennes est affiliée au « Groupe SOS ». Ce dernier ne peut donc ignorer son pouvoir disciplinaire face à un comportement d’une extrême gravité, notamment pour une personne exerçant des responsabilités aussi importantes, qui plus est dans une structure portant des valeurs fortes de solidarité.
C’est dans cet esprit que Dominique SOPO, président de SOS Racisme, a écrit à Jean-Marc BORELLO, président du directoire du « Groupe SOS ». Vous trouverez en pièce jointe le courrier adressé à Monsieur BORELLO.