Le 4 juin 2018 Saïd El Barkaoui décédait : un crime raciste dont le triste anniversaire ne saurait être oublié en juin 2020, mois de mobilisation contre le racisme !
Le 20 mai 2018, dans la petite commune d’Ychoux dans les Landes, un voisin aveuglé par la haine raciste tirait cinq balles sur Saïd El Barkaoui devant les siens. Les mots étaient sans équivoque «Regarde ce que je suis en train de te faire, enculé d’arabe! ».
Le 4 juin 2018, Saïd décédait.
Le 17 juin 2018, une marche blanche réunissait 400 personnes à Ychoux et un an plus tard, une rencontre de football était organisée en sa mémoire et pour le vivre ensemble.
Le 10 décembre 2019, la mise en liberté conditionnelle de l’auteur des faits par la cour d’appel de PAU déclenchée stupeur et incompréhension des parties civiles. La famille était sous le choc. C’est cette expression qui pouvait être entendue lors de la conférence publique du 19 décembre 2019.
Une famille encore sous le choc qui compte sur les médias pour faire entendre sa voix !
Le « comité de soutien pour Saïd et contre le racisme » composé de proches, de membres de la famille et des associations de lutte contre le racisme constituées en partie civile poursuivront toutes initiatives pour que justice soit faite et que ce crime raciste soit connu publiquement pour dénoncer le fléau du racisme dans la société.
La sœur et le frère de Saïd, Jamila et Hassan, peuvent témoigner en quoi le racisme dévaste la vie des gens et comment la scandaleuse remise en liberté conditionnelle de l’auteur des faits, en décembre dernier, fait peser encore plus lourdement la peine lorsqu’elle se conjugue au sentiment d’injustice. En même temps, leurs témoignages sont d’une grande dignité qui mérite d’être entendue face à toutes ces épreuves.
Ils comptent sur votre soutien pour rendre public et médiatiser ce crime raciste passé sous silence jusqu’à présent hormis dans quelques médias locaux et pour faire connaître la pétition en ligne « Justice pour Saïd » initiée en décembre dernier.