Décès de Guy Bedos, SOS Racisme salue la mémoire d’un pote.
C’est avec beaucoup de tristesse que j’apprends le décès de Guy Bedos qui fut parmi les premiers Parrains de SOS Racisme.
Né à Alger en 1934, c’est sa mère pétainiste et son beau-père tout aussi raciste qu’antisémite qui en feront, malgré eux, un profond antiraciste.
C’est tout naturellement qu’il sera aux côtés de SOS Racisme dont il contribuera à animer, avec Coluche, le premier grand évènement public : le concert de la place de la Concorde en juin 1985. En février 1991, c’est avec la même évidence qu’il formera avec Smaïn et Michel Boujenah le trio de « Coup de soleil à l’Olympia ».
Ce spectacle au succès retentissant était alors le résultat de la profanation par des militants d’extrême-droite du cimetière de Carpentras où, un an plus tôt, le corps d’un Juif avait été sorti de son caveau. Cette alliance entre un Juif tunisien, un Arabe d’Algérie et un Pied-noir chrétien tombait alors à pic pour une autre actualité : le contexte de la Guerre du Golfe qui créa tant de fractures entre Juifs et Arabes en France et ailleurs.
On se souviendra du comique de gauche au ton acerbe, aux textes affûtés et aux sketchs engagés, à l’exemple des fameuses « Vacances à Marrakech ».
On se souviendra également de ses rôles au cinéma. On se souviendra de tous ses engagements contre les injustices et le racisme et en faveur de la dignité de toutes et tous.
Guy Bedos nous quitte quelques jours après Jean-Loup Dabadie avec lequel il eut une si belle collaboration dans l’écriture des sketchs ou dans les scénarios et dialogues inoubliables d' »Un éléphant, ça trompe énormément » et de « Nous irons tous au paradis ».
Condoléances à sa famille et aux siens.