Menaces de mort taguées sur une mosquée à Cholet : SOS Racisme demande une action vigoureuse des autorités
C’est donc en pleine « nuit du destin » que des individus sont allés taguer deux fois l’expression « Vous serez fusillé!!! » sur le mur de la mosquée du quartier Favreau à Cholet. Sans doute faut-il voir, derrière cette promesse de mort, l’action de quelques défenseurs autoproclamés de la civilisation française (à l’exception notoire de son orthographe).
Cette manifestation physique d’une haine envers les musulmans – qui camoufle souvent la vieille haine raciste envers les Arabes – est, à n’en pas douter, le fruit de la libération de ces paroles malveillantes qui pullulent désormais dans l’espace public et médiatique. Contre les musulmans, les noirs, les Arabes, les immigrés (mais aussi les Asiatiques, les Juifs, les homosexuels…).
De ces paroles découlent des actes qui visent à remettre en cause la paix civile. Il est d’ailleurs intéressant de noter que la mosquée, installée à cet endroit depuis plusieurs années, n’a jamais rencontré d’actes d’hostilité. Il y a donc là de façon évidente une volonté de provoquer de la discorde, de la méfiance, des failles face à ce que les racistes vivent comme une réalité insupportable : le vivre ensemble, au-delà de nos appartenances spirituelles, de nos origines, de notre couleur de peau, de notre nationalité…
SOS Racisme dit sa solidarité avec les musulmans de Cholet (et d’ailleurs) et demande aux autorités, qui ont ouvert une enquête, de faire diligence pour que les responsables soient trouvés et condamnés. L’association se rapprochera des plaignants dans les plus brefs délais afin de leur apporter son soutien.