SOS Racisme est scandalisé par le communiqué anti-roms de la mairie de Voisenon
Le 9 mai dernier, la mairie de Voisenon a distribué un communiqué aux habitants de la commune dans lequel le maire manifeste son opposition à la venue d’une famille appartenant aux gens du voyage. Cette prise de position stigmatisante n’a pas sa place dans notre République.
SOS Racisme s’indigne d’autant plus que cette déclaration intervient au lendemain du 75e anniversaire de la victoire des Alliés contre l’Allemagne nazie qui, nous le rappelons, a décimé une grande partie de la communauté tsigane en Europe, souvent associée en France à la catégorie administrative des gens du voyage.
De plus, les propos clivants tenus par le maire de Voisenon font écho à une libération des discours de haine que nous constatons depuis plusieurs mois. Le silence médiatique autour de cette affaire ne fait que renforcer le sentiment d’impunité des victimes de tels propos.
SOS Racisme demande à la mairie de Voisenon, qui s’est félicitée sur Twitter de cette action (avant de supprimer le tweet en question), de présenter des excuses publiques aux personnes qu’elle a visées par ses propos.
SOS Racisme apporte son soutien aux gens du voyage et dénonce fermement tout discours qui incite à l’exclusion de quelque groupe que ce soit et nourrit un sentiment de haine à leur égard.