Après la stigmatisation des Africains sur LCI, celle des Chinois sur BFM TV : les chaînes d’infos ont-elles perdu le sens de la déontologie ?
Il y a quelques jours, un professeur de médecine parlait des Africains en des termes inadmissibles. Ce matin lors de la cérémonie d’hommage aux victimes chinoises du coronavirus, un journaliste de BFM TV, se pensant hors-antenne, dit : « Ils enterrent des Pokemon ».
Certes, BFM TV et le journaliste concerné ont depuis présenté leurs excuses. SOS Racisme a néanmoins saisi le CSA sur deux points.
Tout d’abord afin que le Conseil opère un rappel ponctuel à la chaine de ses obligations en termes de tenue d’antenne, qui ne peut être le lieu d’expression de « blagues » racistes d’autant plus malvenues – elles le sont toujours – qu’il s’agit d’un moment de deuil.
Mais également afin que le Conseil agisse auprès des chaînes d’info afin de les amener à revoir leurs dispositifs de directs incessants, approximatifs et passablement voyeuristes, manifestement propices à la remontée des imaginaires folkloriques et racistes, tout autant qu’à leur expression.
Dominique SOPO, président de SOS Racisme, déclare qu’il a « pu échanger avec le président du CSA qui a dit être ouvert à la proposition de l’association. Nous espérons donc que le CSA puisse agir pour prévenir ces dérives qui ne font pas honneur à ces médias qui les rendent possibles du fait de leurs modèles économique et éditorial. »