En réaction à la vague, nécessaire, d’indignation et de commentaires suite aux attentats racistes qui se sont déroulés mercredi soir à Hanau en Allemagne et qui ont fait 9 morts, Rachida Dati a tenu aujourd’hui des propos graves à l’antenne de France Info.
En effet, après avoir dit son émotion, elle a ajouté un « mais » suivi d’une critique de la politique d’ouverture à l’immigration d’Angela Merkel, en lien notamment avec l’accueil de réfugiés au moment fort de l’arrivée de réfugiés syriens.
Ces propos vont dans le sens de l’argumentaire déroulé par l’AfD depuis l’attaque: mettre la victime en position de culpabilité, alors que ce parti d’extrême droite est pointé du doigt pour sa responsabilité dans la banalisation du racisme, de l’antisémitisme et de la stigmatisation des étrangers et réfugiés.
Nous aurions attendu qu’une élue de la République dénonce au contraire avec clarté cette attaque raciste commise par une personne animée d’une haine dont sont comptables celles et ceux qui propagent l’idéologie xénophobe de l’extrême droite et qui légitiment les agressions perpétrées au nom du « trop » d’immigration.
SOS Racisme exprime à nouveau ses pensées fraternelles aux familles et proches des victimes de la haine raciste et xénophobe qui a frappé mercredi à Hanau.
|