Combo gagnant pour la lutte antiraciste : Hervé RYSSEN condamné définitivement à 8 mois de prison ferme pour injures, diffamation et provocation à la haine raciale
Ce mardi 15 octobre, la Cour de cassation a rejeté les trois pourvois formés par Hervé Lalin dit Ryssen suite à sa condamnation par la Cour d’appel de Paris le 4 juillet 2018.
Il avait notamment été condamné pour avoir préconisé sur Twitter « le port de l’étoile jaune », d’une « combinaison fluo » et d’un « gyrophare sur la tête » pour les personnes de confession juive.
Lui était également reprochée la publication d’une publicité pour un médicament fictif, censé « guérir du judaïsme », de ses multiples symptômes et ainsi prévenir des « dérives incestueuses ».
Hervé Ryssen avait, en outre, été condamné pour ses propos diffamatoires, toujours à l’égard des Juifs, leur imputant le « massacre de trente millions de chrétiens en URSS entre 1917 et 1947 » et la publication de son ouvrage intitulé « Les milliards d’Israël, escrocs juifs et financiers internationaux ».
La Cour de cassation a confirmé aujourd’hui que de tels propos portent atteinte à la dignité humaine, de sorte qu’Hervé Ryssen ne pouvait se prévaloir d’un quelconque caractère humoristique et a excédé les limites admissibles de la liberté d’expression.
SOS Racisme, représenté dans ces procédures par Me Michaël Ghnassia et Me Valentine Rebérioux, se félicite de ces trois arrêts rendus par la Cour de cassation et rappelle à cette occasion l’impact de tels discours de haine obsessionnels, dans un contexte de montée des passages à l’acte raciste et antisémite, comme en atteste l’attentat meurtrier qui a récemment frappé l’Allemagne le 9 octobre dernier.