À l’heure où les propos et les agressions racistes vis-à-vis des Algériens reprennent en France, à l’exemple de ce qui s’est passé dans notre pays suite à la victoire de l’équipe algérienne de football lors de la dernière CAN, il est urgent de recréer un espace de dialogue entre Français et Algériens ainsi que d’interroger chacun des pays sur sa relation à un passé qui continue, en chacun d’entre eux, de susciter d’intenses passions.
C’est dans ce contexte que SOS Racisme mène le projet « Regards croisés et rencontres interculturelles entre jeunes Français et jeunes Algériens pour un avenir partagé ».
Au-delà de l’effet au sein de chacun des pays concerné, ce projet a pour but de renforcer les échanges et de permettre à une nouvelle génération de se connaître davantage pour bâtir ensemble un avenir commun aux deux rives de la Méditerranée.
Fort de partenariats avec des collectifs et des associations des deux côtés de la mer, SOS Racisme recevra, du 11 au 19 octobre 2019, une quinzaine de jeunes Algériens. Ils viendront en France pour animer des conférences et des ateliers. Accompagnés de jeunes Français, ils iront également sur les traces de leur passé commun à travers différents lieux de mémoires (Paris, Lyon, camp d’internement de Rivesaltes et Marseille). Il sera question d’échanger et de dialoguer autour de la période coloniale jusqu’à l’indépendance algérienne en 1962.
Une grande partie de ces jeunes, de 18 à 30 ans, sont investis dans le mouvement citoyen, pacifique et historique en faveur d’un changement de régime depuis le 22 février dernier. Une partie de ces jeunes a d’ailleurs connu la répression en Algérie… Ils parleront donc également nécessairement, grâce à leurs expériences et à leurs formations, du mouvement en cours, de leurs rêves d’une Algérie démocratique et plurielle, mais aussi de tolérance et du vivre-ensemble dans nos sociétés trop souvent fracturées par la haine de l’autre.
Pour obtenir le programme détaillé des déplacements du groupe, suivez le lien ICI.
Si vous souhaitez venir les rencontrer, les suivre tout au long de leurs déplacements et/ou vous inscrire à des événements (comme celui du 12 octobre à Paris), n’hésitez pas à revenir vers moi par retour de mail.
|