C’est avec stupeur que nous apprenons que le président de la Fédération Française de Football s’est prononcé ce mardi matin contre l’arrêt des prochaines rencontres sportives en cas de chants homophobes car « on arrête trop de matchs » et qu’il craint qu’on ait « l’impression que tous les stades sont devenus des lieux homophobes ».
Par contre, Monsieur le Graët explique que les rencontres devraient être arrêtées en cas de cris de singe. SOS Racisme s’élève contre cette opposition malsaine. Tous les acteurs de la lutte pour l’égalité et le respect des individus sont concernés par les luttes menées au nom de ces principes qui nous rassemblent, que ces acteurs soient plus spécifiquement mobilisés contre le racisme, l’homophobie ou le sexisme.
Dernièrement, l’augmentation des actes homophobes dans le football a poussé diverses institutions, représentants des pouvoirs publics, associations et personnalités à intervenir et rappeler que de tels actes n’ont pas leur place dans nos stades. La sortie de Monsieur Le Graët contribue donc à saper les efforts – enfin – mis en place pour lutter contre ce fléau.
Les associations SOS Racisme et Sportitude France rappellent que cette phrase n’est pas anodine et qu’elle nuit gravement à la lutte contre l’homophobie. Il convient aussi de rappeler que le Code du Sport condamne les actes homophobes commis par les supporters lors d’une manifestation sportive (articles L332-3 à L332-15 du Code du Sport).
Pour Dominique SOPO, président de SOS Racisme, « Noël Le Graët, en s’en prenant nommément ou implicitement à deux ministres femmes et à la présidente de la LFP, montre à quel point il semble appartenir à une époque révolue : celle où, dans une culture du machisme, l’homophobie était au mieux ignorée, au pire assumée dans les milieux sportifs. Il est sans doute grand temps que Noël Le Graët prenne sa retraite ! »