« Je fonce et j’écrase toute cette merde. » Tel est le commentaire laissé par Christian Rippert (RN), conseiller municipal au Pontet, près d’Avignon, sur Facebook en réaction à une photo de musulmans pratiquant une prière dans la rue…
Un message qui incite clairement à la haine raciale. L’élu du Rassemblement National, a depuis supprimé son commentaire qui n’est évidemment pas un dérapage puisqu’il vient d’un élu qui appartient à un parti dont le racisme est la matrice. SOS Racisme a saisi la justice ce jour afin que la loi soit rappelée.
Ce représentant du parti d’extrême-droite a-t-il pensé que ces propos pleins de haine, de rejet de l’autre et de mépris allaient passer inaperçus sous une publication tout autant raciste ? Mais cela va au-dela de simples propos. Car l’Histoire récente et les attaques meurtrières du week-end dernier aux Etats-Unis ont prouvé que le terrorisme d’extrême-droite était devenu une réalité massive, encouragé par les discours racistes d’une extrême droite « institutionnelle » trop souvent considérée comme présentable ces dernières années dans notre pays et dans quelques autres. Comment un individu censé représenter les citoyens de ce pays peut-il expliquer clairement qu’il veut écraser une partie de la population ? SOS Racisme n’attend évidemment rien de son parti mais attend que la justice applique la loi dans toute sa rigueur.