Contrairement à ce qui circulait dans une dimension antiarabe, l’auteur du crime abject de Mamoudou Barry n’est pas un Algérien ou une personne d’origine algérienne dont le geste serait venu rappeler le racisme antinoir – au demeurant réel – qui peut s’exprimer dans les pays arabes.
Pour rappel, quand on est antiraciste, on n’appelle pas à la haine contre un groupe de personnes à raison de leurs origines car cela s’appelle précisément du… racisme.
Appeler à la solidarité avec Mamoudou Barry, un être loué pour son humanité, en appelant parallèlement à s’en prendre aux Arabes, voilà une belle saloperie. Quand on est noirs, comment tomber dans cette ornière ? N’avons-nous pas vécu nous-mêmes toute la violence de ces dynamiques haineuses quand certains tentèrent d’expliquer que Coulibaly était représentatif des noirs et de leur prétendue sauvagerie ?
Que ces groupes qui ont appelé à s’en prendre aux Arabes en prétendant – avec leur habituelle bouffonnerie haineuse – défendre les noirs soient traités comme il se doit : par le mépris des hommes et des femmes qui veulent construire de l’Humanité.
|