#TEAMRIPOSTE! : SOS Racisme sensibilise les caennais aux discours de haine sur Internet
En ce début de mois de juin, les militants de SOS Racisme étaient présents à Caen dans le but de sensibiliser les passants aux propos haineux tenus sur Internet. Plusieurs activistes de l’association ont alors brandis des pancartes où figuraient des tweets haineux tels que « Parle bien sale nègre si tu veux pas qu’on te remette dans une cage comme tes ancêtres » ou encore « Espèce de pédale dégénérée, c’est toi qu’on va foutre à l’abattoir ». Ces panneaux étaient accompagnés du message suivant : « Vous êtes choqués ? Dans la rue comme sur internet, RÉAGISSEZ ! »
Sur place, Paula Cornette, membre de l’association : « Avec cette action, le but est de choquer pour inciter les gens à agir. Dans la rue comme sur Internet, la haine n’a pas sa place et il est du devoir de chacun de signaler les discours haineux ou de les contrer. » A Caen, les passants s’arrêtent, interloqués, devant ces tweets repérés quelques jours plus tôt sur le réseau social et des discussions s’engagent.
« Une armée d’elfes pour contrer les trolls. »
Ce type d’action coup de poing est organisé tous les mois par SOS Racisme dans différentes villes de France.
Pour rappel, SOS Racisme est une association qui lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations. Fondée en 1984 à la suite de grandes mobilisations citoyennes, elle fédère les énergies militantes dans la lutte antiraciste en investissant les champs du droit, de la culture et de l’éducation.
La lutte contre les discours de haine sur Internet est au cœur de son travail. Elle réunit une team de cyberactivistes dans un groupe Facebook fermé intitulé « #TEAMRIPOSTE! ». Les membres de ce groupe s’organisent pour apporter un contre discours positif sur les réseaux sociaux afin de combattre les propagateurs de haine : « Une armée d’elfes pour contrer les trolls », poétise Paula Cornette. SOS Racisme appelle les étudiants ou les jeunes travailleurs à s’engager à ses côtés pour animer des actions sur terrain ou sur Internet.