Ce jeudi 20 juin 2019, Alain Bonnet, dit Alain Soral, comparaissait devant la 14ème chambre correctionnelle du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Bobigny. Il est poursuivi pour avoir publié sur son site Internet le 21 Janvier dernier, une vidéo d’une extrême violence intitulée : « Le rap des Gilets Jaunes ». Sur ces images, on retrouve plusieurs papiers brûlant dans un brasier sur lesquels figurent les noms de personnalités juives.
A cet égard, Alain Soral est poursuivi au titre du délit de provocation publique à la haine à l’encontre de la communauté juive, pour injures raciales publiques et pour diffamation raciale publique.Les images ont conduit les associations (Licra, UEJF, MRAP, SOS Racisme, J’Accuse, LDH) à attaquer le prévenu pour ses propos indmissibles, tels que : « Les banques ont acheté les médias pour assoir leur emprise », accompagnés d’une photo de Rothschild qui brule ou encore : « Les français n’en peuvent plus de ces parasites » en parlant de cette même famille.
Ce jeudi, le parquet a finalement requis 2 ans de prison ferme et 30 000 euros d’amende contre Alain Soral au titre de la récidive légale qui est selon lui justifiée au regards des antécédents du prévenu.La récidive légale a également été évoquée par l’avocat de SOS Racisme, Maître Patrick Klugman, qui rappelé qu’Alain Soral « a été condamné plus de dix fois par la justice et cela n’a en rien atténué son comportement. »
Aujourd’hui, les juges sont les gardiens de la loi et doivent condamner Alain Soral par une peine exemplaire. En effet, l’essayiste d’extrême-droite persiste dans sa logique de haine : une logique dangereuse qui fragilise le vivre-ensemble en allant totalement à l’encontre des valeurs de la société.
|